jeudi 7 avril 2011

Paris et ses charmes

Bah oui! Paris a beaucoup de charme, c'est même considéré comme étant la plus belle ville du monde, c'est dire!


Chantée à de multiples reprises, et par de nombreuses personnes ...


http://www.youtube.com/watch?v=6G_DBI3ei2Q


C'est marrant mais à l'époque, on ne parlait pas vraiment des sans-abris qui dorment sur les bouches d'aération de métro, les devantures de magasins, les hauteurs des Halles pour ne citer qu'elles. Mais ceci n'est pas le sujet, heureusement, y'en aurait pour des heures tellement c'est aberrant. 

On ne parlait pas non plus des métros et autres RER bondés, à toute heure du jour et du soir (oui, pas la nuit on a dit!), par des centaines de personnes qui se déplacent, où se mêlent touristes et hommes d'affaires, pimbêches et travailleurs, ...

On ne parlait pas non plus du courage des maîtresses. Nan, pas les maîtresses des maris, nan, les maîtresses, celles qu'on appelle comme ça communément mais qui sont à la base des enseignantes, des institutrices. Et des maîtres aussi, des instits. 
C'était ce matin en me rendant à mon RDV de stage, sur la ligne A. Ils ont pris le RER à la même station que moi, ont déboulé à 25 sur le quai tous en même temps, les responsables déjà gênés de, je cite, "prendre des places aux autres personnes" en expliquant aux enfants, probablement des CM1 ou CM2, qu'il fallait être poli et calme, en nous regardant tour à tour. 

eux, ils avaient l'air calme...


Puis dans les couloirs de métro de Concorde, et au moins jusqu'à Châtelet, avec une bonne trentaine de gamins qui débarquent tous en même temps sur la ligne, probablement des 7-9 ans, qui partagent à deux ou trois un siège en te regardant de travers parce que tu le laisse pas s'asseoir à côté de son copain/sa copine, ou parce que tout simplement il est obligé de rester debout pour laisser sa place à une personne âgée ou une femme enceinte, ou une vieille/jeune qui veut pas se bouger.


eux, ils avaient l'air calmes aussi ...

Et là, au milieu de tout ça, si tu regardes pas les gamins tout excités à l'idée d'être en balade au lieu d'être le cul sur un banc d'école (à cet âge, on se rend pas compte de sa chance!), tu regardes les encadrantes. 
Aujourd'hui, elle avait l'air d'être toute seule. 
Et tu peux te dire que, plus tard, quand t'auras des gosses à lui confier, tu repenseras à cet instant où elle pouvait à peine respirer sans qu'un gamin vienne lui demander un mouchoir/de dire à Kevin de se pousser un peu/de dire à Kamal d'arrêter de s'assoir sur lui/c'est quand qu'on arrive/où c'est qu'on va... !


Bravo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire