mardi 5 avril 2011

J'ai testé pour vous ...

... les joies de l'immobilier à Paris et en banlieue ! 



Alors dans les films ou même au JT, on voit souvent des queues assez longues (esprits tordus, s'abstenir) devant les entrées d'immeubles pour visiter les apparts, des prix complètement aberrants pour une location de clapier à poules, des logements à la limite de la salubrité et de l'hygiène ... les lois de l'immobilier à Paris ne sont pas les mêmes qu'ailleurs !

Tant et si bien que pour se prémunir de voir des horreurs sans nom et regretter amèrement d'avoir dit oui pour un stage dans la capitale AVANT de savoir où nous allions poser nos valises, j'ai envoyé LeDoudou en mission, profitant de son statut de Parisien averti pour ne pas se faire avoir et surtout pour arriver à l'heure aux rdv sans se perdre en route ! Et qu'est ce que j'ai loupé dis donc ! Des perles paraît-il ! 

Toujours est-il que si tu veux vivre à 2,5 dans un appart, bénéficier tout de même d'au moins une fenêtre et d'un peu d'espace pour se retourner, pouvoir faire plusieurs pas selon que l'on veuille dormir/cuisiner/prendre une douche/aller faire pipi/regarder la télé, et aussi avoir droit de prendre le RER ou le métro sans se ruiner intégralement tous les mois pour un Navigo, faudrait limite devenir croyant et prier tous les soirs (ou être de la famille Rotschild/Crésus/Gates/Sarkozy/Kadhafi/BenAli) pour trouver LA perle rare ! 

Il a donc fallu faire des choix ! 

Ce sera la banlieue et non Paris intramuros,
Ce sera au moins 30m² pour avoir une chambre indépendante de la cuisine/salon,
Ce sera en étage et non au RDC,
Ce sera un loyer pas trop élevé sinon autant ne pas travailler,
Ce sera près des bords du fleuve (ça c'était pas une condition, c'est un + ! assez agréable pour aller prendre le RER tous les matins d'ailleurs!),
...
Mais ce sera aussi une banlieue un peu éloignée,
Mais ce sera aussi 2x45 minutes de trajet quotidiennes pour aller au taf, 
Mais ce sera aussi un vieil immeuble, 
Mais ce sera aussi 2 étages, sans ascenseur et avec un escalier qui date d'avant-guerre,
Mais ce sera aussi des murs pas droits (ça on connaissait) mais aussi un plancher pas plat (ouais, y'a des pointes et des creux, ils auraient pu les lisser!),
Mais ce sera aussi un parquet qui, au demeurant très joli car assez ancien, est jonché d'écarts et de craquements,
Mais ce sera aussi une tapisserie douteuse et décollée, un isolement proche de zéro, et un chauffe-eau qui claque au bout de deux jours,
Mais ce sera aussi des magasins alentours qui ferment assez tôt (20h) et pas d'arabe/paki/portos ouverts après ...





On pourrait croire que ça c'est une complainte, ça en a tout l'air ! Jusqu'à hier, c'en était une. 

Mais depuis la visite de ma _bestfriendforever_ qui, vivant à Paris intramuros depuis quelques mois, se contente de quelques mètres carré toutefois assez bien agencés, m'a bien réconfortée en me disant "mais si, c'est grave bien, ça aurait pu être bien pire!". 

Alors ça sera très bien, 

  • une fois que le chauffage et l'eau chaude seront de nouveau parmi nous (les douches froides, non merci!), 
  • une fois qu'on aura acheté un allume-gaz pour profiter de la gazinière, 
  • une fois qu'on aura retrouvé le socle de la bouilloire qui permettrait d'avoir de l'eau chaude au moins pour le thé ... 
  • sans parler d'un éventuel tire bouchon, qui nous éviterait de planter des vis dans les bouchons de bouteilles de vin et d'appeler le SAMU pour ces mêmes raisons un peu folles ! 


Bientôt viendront les photos de ce même appart, une fois qu'il sera définitivement RANGE ! (d'ici demain, promis Maman!).

;-)

2 commentaires:

  1. Franchement... je comprends pas de quoi tu te plains !
    :-p

    RépondreSupprimer
  2. j'me plaindrai plutôt des fourmis et autres bestioles non identifiées qui squattent mon appart, et semblent rendre mon chat dingue à force de se gratter !

    RépondreSupprimer